APEFAZ

Association pour la Parole et la formation à Zabré

édito

association

projet

Zabré

agenda

Zabré, préfecture de 100 000 habitants environ, est située à 186 km de Ouagadougou (la capitale) ; Zabré est au sud du Burkina, à la frontière du Ghana.
L'habitat est trés dispersé. La population relativement jeune (60 % a moins de vingt ans) compte 90 % de cultivateurs et 10 % dans l'administration ; celle-ci cohabite avec un régime de droit coutumier dont la chefferie traditionnelle est détenue par la famille Gouba.

Le groupe éthnique majoritaire à Zabré est le groupe Bissa.

p étal
 

 marché

La population de Zabré est trés croyante, à dominante animiste. L'Islam et le Christianisme évangélique sont des religions montantes. L'Eglise catholique romaine y est très présente. Une coexistence pacifique voire harmonieuse existe entre ces religions : il est fréquent que dans une même famille de plusieurs frères, l'un soit anémiste, l'autre chrétien et le troisième musulman.

 

Les temps forts dans la vie du Bissa sont le mariage, les rites funéraires des personnes âgées et la fête des récoltes (appelée Brida). Le marché local réunit la population tous les trois jours.

Quelques artisans y vendent le produit de leur technique ou directement leur savoir-faire. C'est aussi un lieu d'échange et de négoce fort sympathique qui accueille l'étranger dans une ambiance de fête riche en couleurs vives.

 marché de Zabré

 

Réalisé par...

accueil

apefaz@wanadoo.fr

agenda